3€ crédentiale jacquaire de la confrerie

dimanche 23 décembre 2012


PRESENTATION

A L'Av::

B::C:: 1er Compagnon Vente B::


Le compagnonnage charbonnier chrétien, faisant revivre naissance sur terre et naissance au ciel avant l'apprentissage du métier et de la fraternité, a perduré jusqu'au début du 20ème siècle, où persistaient des ventes compagnonniques dans le jura ( dôle), tant que demeura tant soit peu la fabrication du charbon de bois, telle que mon père l'a connu dans sa jeunesse.

Contrairement aux autres compagnonnages qui demeurèrent en france et en allemagne distincts de l'évolution spéculative maçonnique à partir de la "translation" andersonienne, les légendes de la charbonnerie durant la renaissance ( réception légendaire de Jeanne d'arc, couleurs de la corporation arborées lors du sacré de Reims de Charles 7, selon la tradition de Memphis Misraïm , et réceptions de François 1er ou d'Henri 4) trouvent aussi leur origine dans l'origine noble du saint protecteur Thibaut et et de sa volonté de se joindre aux mendiants et eu petit peuple , avec une volonté délibérée de fuir la cité: à l'inverse de la maçonnerie spéculative, au centre des rouages du pouvoir établi mais pas à ceux de ses chefs les plus ouverts à l'Esprit émancipateur des peuples...

L'illuminisme du 18eme siècle devait , au sud de l'europe, reprendre ce flambeau: le chevalier briot décida, durant la révolution, de se faire recevoir dans les ventes charbonnières italiennes, dans ces provinces du nord de l'Italie , la lombardie vénétie, imprégnées du souvenir de saint thibaut et berceau déjà d'une "italianité" républicaine devant éclore avec Garibaldi deux générations plus tard.

À l'instar d'anderson au début du siècle, il forgea le modèle naturellement fraternel , solidaire et libre des ventes charbonnières en levier de révolutions républicaines à venir: pétri d'illuminisme utopiste , dans la lignée des Thomas more et des écrits rosicruciens du siècle précédent, renouvelé dans la forme par l'apparition des rites de Memphis misraim, il fut ,avec babeuf, l'âme de la conspiration des égaux écrasée dans le sang par le directoire.

Des lors, trois lignées cohabitèrent: une fenderie para maçonnique, sur les bases des rituels de beau chêne , bien nommé.
Deux tiges cousines de charbonnerie: le compagnonnage opératoire des campagnes, précisant le caractère catholique des rituels, qui devait s'éteindre au XXème siècle en France; le carbonarisme, formalisé par briot et surtout développé par l'italien buonarotti, profondément chrétien mais d'un christinanisme ésotérique issu des Illuminés de bavière, délivrant une cosmogonie de libération des consciences transformant l'action des fourneaux en braise révolutionnaire et politique.

Buonarotti fut l'âme européenne des soulèvements que connurent la France, la belgique, l'Italie. L'Espagne et la Pologne (jusqu'en Russie) jusqu'a la révolution de 1838. Il ne vit pas le plus grand achèvement pratique de son œuvre: la libération et réunification de l'Italie menée par le BC Garibaldi, par ailleurs illustre hiérophante de Memphis Misraïm, ce qui prouve, s'il en était besoin, l'étroite relation entre l'institution "belle et rebelle" de la maçonnerie et les carbonari, la première servant de vivier, selon les instructions de la haute vente pilotée par buonarotti, à la seconde.

L'industrialisation eut raison de mouvements dont la base sociologique était surtout celle des artisans. Les derniers carbonari, pour se limiter à ce que nous connaissons en France, après la commune et l'avènement de la très bourgeoise 3ème république, dans un climat de positivisme scientiste, se réfugièrent dans les quelques loges de Memphis misraim où l'illuminsime subsistait, à couvert.

Dans les années 1880, la loge indépendante "arc en ciel" s'agrégea au grand orient. Parallèlement, le Martinisme naissant, bâti par le docteur d'encausse, devait préserver, avec quelques anciens affiliés, certains symboles, tels les draps blanc, rouge et noir, le bâton, les masques et son caractère chrétien ésotérique.
Ailleurs, à travers Memphis Misraim en Italie, Amérique du sud et proche orient (Dont le Liban), le carbonarisme persista, toujours inclus dans la "coque" du rite "égyptien" et devait s'imprégner de philosophie anarchiste et libertaire comme ce fut aussi le cas en France (d'Enfantin aux joyeuses ventes de Belleville, abâtardissement sans plus aucune référence chrétienne).

Au xx eme siècle, en France, Memphis misraim et le Martinisme, à travers leurs vicissitudes, devaient conserver les archives et l'esprit des ventes carbonari: à travers ces filiations et celle d'une pratique familiale, le 9 septembre 1981, fut institué l'ordre des bons cousins forestiers rétabli, au milieu des clairières de Paris et de Normandie, près de Rouen, avec des ventes en belgique.

Roger Lecotté, fondateur du musée du compagnonnage de tours et lui-même compagnon ex libris, fut, dans ses dernières années, membre de l'ordre et contribua a préserver, avec sa connaissance des rituels charbonniers anciens, le caractère compagnonnique du rite.

Le 9 septembre 1983, une patente signée avec le très illustré hiérophante Iacobus d'une lignée de Memphis misraim issue du Liban, donna à l'ordre une assise supplémentaire dans la transmission et de l'esprit et de la forme: entre les membres de la haute vente, par patente, une équivalence de grades instituée entre Supérieurs inconnus martinistes et Premiers Compagnons dirigeant les ventes. Cet apport de l'orient devait éclore quelques années plus tard dans la mise à jour d'un courant soufi chrétien souterrain, autour du "cinquième évangile".
Le rituel alors pratiqué est d'ailleurs publié dans un des ouvrages du T I Iacobus.

Diverses vicissitudes du monde, étrangement parentes avec les épreuves décrites dans la vie de saint Thibaut, mais hélas sous une forme moins heureuse, mirent l'ordre en semi sommeil.

Ces dernières années furent consacrées pour les fondateurs, à une pratique du compagnonnage et à un retour à la clé de voûte d'une pratique régulière des sacrements et des œuvres chrétiennes, garde fou de multiples dérives constatées par ailleurs: qu'il s'agisse des tentations, du panthéisme néo druidique dérive du "new âge" et d'un tellurisme refusant toute gnose chrétienne.

Le pèlerinage de compostelle fut entrepris sur plusieurs années...
Reçu dans l'ordre du mont Carmel. Bien humblement, comme saint Thibaut, j'ai aussi œuvré aux travaux de Pierre, 7 ans et plus, et entrepris une formation compagnonnique en vrai chantier.

En 2012, une haute vente subsiste à Paris et une vente entre Lot et Corrèze.
Préservant le rituel carbonari dans son caractère chrétien universel (mais inféodé à aucune église), elle se veut être d'abord un compagnonnage démontrant la méthode compagnonnique à tous ses membres et pour toute activité humaine (cf publication a venir sur le sujet).

Dans la continuité de la tradition compagnonnique de compostelle et charbonnière,elle veut avoir une action pratique d'abri et de logement pour les pèlerins, les mendiants, les passants, ainsi qu'une action spécifique sur les médecines naturelles et les techniques de rénovation ou de constructions écologiques pour lesquelles elle dispose des qualifications nécessaires.

Mais,naturellement, et comme les ventes cousines carbonari actuelles ou à venir, elle n'oublie pas, depuis le début des années 80, a sa manière, une action discrète s'inspirant de l'exemple de paix de son saint patron Thibaud...

POUR COMPLETER NOTRE FILIATION

l'OCFR fut aussi par la voie de la providence attirée sur les lieux des terres de Lorraine, à l'est d'auxerre, en forêt bien nommée d'orient , fin des années 80: au Monastère orthodoxe de St Thibaut, en Lorraine.
Lieu de confluence des techniques et de la cosmogonie entrelacée d'orient et d'occident, par le souffle et l'échelle des roses, quinze ans plus tard, la Confrérie Compagnonnique Charbonnière retrouva l'orthodoxie et le christinaisme du bois, né en irlande de st Patrick qui séjourna aussi, dans sa MARCHE, à Auxerre...
Saint Patrick, Saint Colomban, Saint Thibaut, Notre Dame du Mont Carmel, St François d'Assise, jusqu'au Trés saint Ermite Séraphin des Forêts de russie, tout cela trace, à travers les compagnonnages du bois, une même lignée.

contact: fratraining@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.