3€ crédentiale jacquaire de la confrerie
jeudi 8 août 2013
Enregistrement dans la confrérie compagnonnique charbonnière
Vous êtes venu à nous par incitation personnelle, par la visite de notre site ou par un hasard significatif.
Vous vous reconnaissez dans le combat particulier de liberté que notre compagnonnage transmet en Europe dépuis plus d'un millénaire: né des ermitages en forêt à l'est, dans les forêts entre Belgique, France et Allemagne d'un Saint nommé Thibaut, ce compagnonnage transformant du bois en charbon a toujours été le signe incarné de la liberté personnelle radicale contre toute main mise: "charbonnier est maître chez soi".
Nous continuons sous toutes formes cette inspiration.
Thibaut le fondateur était pèlerin. Il a accompli le pèlerinage de Compostelle.
Marcher c'est incarner une parole, un message, c'est mettre en mouvement une volonté. Qu'il s’agisse d'une revendication ou d'une large aspiration à la liberté comme aujourd'hui les peuples autour de l'Europe.
C'est pourquoi nous vous invitons aussi, sous la forme qui est la vôtre, à être pèlerin: aujourd'hui d'hui ceux qui vont à Compostelle ne sont nullement obligés d’être catholiques. Ils sont libres mais décident de partager un bout de chemin avec l’étranger.
Notre tradition est un compagnonnage: pas de volonté sans incarnation. On ne bâtit pas une maison solide sans fondations.
Un symbole incarne particulièrement cet aspect: l'échelle.
L'échelle qui permet de se hisser au sommet de la meule de bois pour y jeter le feu au centre repose solidement sur terre et les couvreurs, nos plus proches cousins dans le compagnonnage, connaissent les astuces et règles d’attache d'une échelle.
L’échelle, telle une règle, divise ou planifie l'espace et le temps, elle a la fonction de relier, de dresser un pont entre terre et ciel, "de façon à ce que montent et descendent les anges". Selon le songe de Jacob dans la bible.
Hors la bible, le symbole est universel.
Vouloir faire l’Ange sans être incarné sur terre c’est vite faire la bête: qu'il s’agisse de la vanité intellectuelle ou de l’orgueil oppressif des "maîtres" de secte ou bien encore des "bas bleus" héritiers abâtardis des clercs ou des oisifs de cour en recherche permanente de prébende.
Outre la marche, la recherche d'un équilibre entre activités manuelles et intellectuelles est un objectif: plus précisément, fils du bois, nous appelons a toutes activités liées à la nature et au jardin: l'ortie de tout temps fut et est notre plante sauvage et remède multiple.
C'est pourquoi il n'y a chez nous pas de maître ni d’autre dieu que celui que chacun découvre.
C'est pourquoi, sachant transmuter du bois en charbon par la braise nous sommes de la même famille que la jeunesse du Maghreb, de Turquie et d’ailleurs qui arbore les couleurs rouge et noire face à leurs oppresseurs. Que nous sommes solidaires des héros qui ici se lèvent contre la tentation de toutes les écoutes qu’autorise le « numérique »…
Vous reconnaissez simplement partager pratiquement votre cousinage avec ces principes par:
- une cotisation au montant libre à la fraternité des compagnons charbonniers qui vous donne accès à nos publications d'activités et d’informations sur les trois plans ou "barreaux de l’échelle » de l’action militante ou solidaire de la défense de la liberté des personnes, de l'œuvre concrète dans le travail de la terre ou des plantes, de l'élévation des sens et du sens de la beauté et de la connaissance de sa géométrie profonde.
En ce sens vous serez "enregistré" apprenti charbonnier, libre d'aller plus loin, « ultreia » selon le mot des pèlerins de Compostelle, si telle est votre liberté.
SELON notre tradition compagnonnique spécifique, vous serez reconnu par votre nom abrégé de quatre points, par exemple Denis devient Den:: ou Mohammed, moham ::
Au delà de l'apprenti enregistré, sont présentés les degrés (en tant qu'approfondissement de notre voie de formation et de pratiques) d'apprenti entré, de compagnon.
Une Cayenne ou Vente est le lieu de rassemblement, sous toute forme (y compris aujourd’hui numérique) des membres de la confrérie.
Un compagnon ancien (appelé "l'ancien") dirige une Vente.
Les ouvrages spécifiques suivants (téléchargeables ou envoyés par mail sur demande contre une participation libre) vous sont proposés, en tant qu'apprenti enregistré:
Manuel des usages de l'ortie (membre)
7 jours sur le chemin: récit d'un périple sur le chemin de Compostelle à la façon d'un compagnon charbonnier, appli Android téléchargeable
Crédentiale de pèlerin de compostelle, envoi par mail, gratuit (membre) ;
Les usages du charbon végétal (membre)
Réception du ruban charbonnier (membre)
Le symbole compagnonnique de l'échelle: sens et pratiques (membre)
Dans Wikipédia ou sur le blog de la confrérie, vous pouvez trouver l'histoire de notre courant aux mots clés: charbonnerie
paypal: fratraining@gmail.com
mail: fratraining@gmail.com
Site: http://fratcompcharb.blogspot.com
Pour un don à la fraternité/confrérie PAR PAYPAL: 7€
Vous recevrez votre enregistrement de membre (apprenti enregistré) pour un an et un mot de passe pour l'accès à nos documents internes (merci de nous envoyer votre mail)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.